webGuinée
Guinée Française
Ethnographie


Pierre-Dominique Gaisseau
Forêt Sacrée
Magie et rites secrets des Tomas

Paris. Editions Albin Michel. 317 pages

Avec la collaboration de Henri Robillot
Voiné Koywogi, Zézé Sohowogi, Wego Béawogi


Introduction


Next Home Next

Le plan de ce livre peut paraître inhabituel. Je ne suis ni écrivain ni ethnologue de profession, et j'ai simplement suivi le déroulement chronologique des faits pour relater l'expérience de quatre Français qui ont vécu quelques mois de la vie d'une peuplade africaine.
Pendant la première partie de notre séjour, nous avons parcouru le pays Toma et noté au vol des gestes et des paroles, dont la signification nous échappait la plupart du temps. C'est après notre initiation seulement que nous avons pu tenter d'approfondir l'éthique des Toma et le sens de leurs traditions.
Dans la seconde partie de cet ouvrage on trouvera donc une tentative d'explication, un travail de synthèse sur les documents recueillis qui, je l'espère, pourra compléter ou confirmer certaines théories, peut-être même apporter des éléments nouveaux sur la connaissance de l'Afrique.
Au lieu de nous placer en simples spectateurs, nous avons voulu nous intégrer à la communauté Toma et nous conformer à ses coutumes.
Trois féticheurs ont accepté de nous laisser voir et filmer leurs cérémonies secrètes et de nous faire subi les épreuves rituelles, mais tous les autres, irrités par ce sacrilège, ont invoqué les lois ancestrales, pour dresser contre nous le peuple Toma. A la suite de manifestation collective d'hostilité, le gouvernement français de Guinée, afin d'éviter des troubles possibles nous a demandé d'interrompre notre travail, dans une lettre qui confirme l'authenticité des documents rapportés.
Malgré les graves menaces qui pèsent encore sur nos amis féticheurs coupables de nous avoir dévoilé les secrets de leur race, nous savons par des nouvelles récentes qu'ils sont encore en vie et n'ont pas trop a souffrir des conséquences de notre tentative.

Extrait de la lettre

Monsieur le Gouverneur de la Guinée Française
à
Monsieur Gaisseau
28 mai 1953
numéro 38 APA.

Monsieur,
J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'en raison de l'émotion causée parmi les Toma du Gueriguerika, par les prises de vues et enregistrements sonores de pratiques du culte fétichiste, dont la vue est interdite aux femmes et aux non-initiés, j'ai dû rapporter l'autorisation que je vous avais accordée, par arrêté no 839 du 25 février dernier.

Signé : Le Gouverneur P. I.


[ Home | Etat | Pays | Société | Bibliothèque | IGRD | Search | BlogGuinée ]


Contact :info@webguinee.net
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2013 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.
Fulbright Scholar. Rockefeller Foundation Fellow. Internet Society Pioneer. Smithsonian Research Associate.