webGuinée
Histoire


Ibrahima Baba Kaké
Sékou Touré : Le Héros et le Tyran

Paris, 1987, JA Presses.
Collection Jeune Afrique Livres. Vol. 3. 254 pages


Remerciements

Notes sur les sources et remerciements

Ecrire la biographie de Sékou Touré n'est pas chose aisée: l'ancien maître de la Guinée, contrairement à son homologue Nkwame Nkrumah, n'a rien rédigé sur sa vie. Dans les interviews qu'il donnait aux journalistes, il parlait très peu de son propre itinéraire. Tout se passe comme s'il n'avait commencé à exister qu'avec son « non » à de Gaulle en 1958, ce « non » qui l'a rendu célèbre. Ceux qui ont publié jusqu'à maintenant sur la Guinée ne se sont intéressés qu'à son organisation politico-sociale et surtout au fonctionnement de la dictature.

L'artisan de cette dictature n'est que rarement et superficiellement campé. Le seul ouvrage consacré à la biographie de Sékou Touré émane de l'historien du PDG, Sidiki Kobélé Keita, qui a publié un « Ahmed Sékou Touré, I'homme du 28 septembre 1958 ». L'ouvrage, comme on peut s'en douter, est une hagiographie sommaire, incomplète, occultant nombre d'événements relatifs à la vie du chef d'Etat guinéen.

Pour reconstituer l'existence de ce dernier, nous avons donc été amené à faire appel à de nombreux témoignages oraux: ceux d'anciens militants syndicalistes et collaborateurs du défunt dictateur. En recoupant leurs dires, on peut se faire une idée non seulement de la formation de l'homme mais aussi de son itinéraire politique. Nous avons eu également à dépouiller les très nombreux écrits politiques de Sékou Touré pour essayer d'en comprendre les grandes orientations.

Il nous faut ici exprimer notre gratitude à tous ceux qui par leurs critiques, leurs orientations bibliographiques, leurs témoignages nous ont aidé à rédiger cette biographie de l'ancien maître de la Guinée. Ma gratitude va tout d'abord à MM.

tous anciens compagnons et collaborateurs du dictateur guinéen. Je remercie aussi les professeurs Jean Suret-Canale et Claude Rivière pour m'avoir communiqué certaines de leurs notes sur la Guinée.


[ Home | Etat | Pays | Société | Bibliothèque | IGRD | Search | BlogGuinée ]


Contact :info@webguinee.net
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2013 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.
Fulbright Scholar. Rockefeller Foundation Fellow. Internet Society Pioneer. Smithsonian Research Associate.