Trio d’enquêteurs de haut calibre

Juge Mohammed Bedjaoui
Juge Mohammed Bedjaoui

Françoise Ngendahayo Kayiramirwa
Françoise Ngendahayo Kayiramirwa

Pramila Patten & Ban Ki-moon
Pramila Patten & Ban Ki-moon

Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies, a nommé les membres de la Commission Internationale d’enquête sur le massacres, viols et attaques du 28 septembre 2009 à Conakry.

Enquêteurs de haut calibre

Il s’agit de trois Africains, un homme et deux femmes, tous experts en la matière. Le président de la Commission est Mohammed Bedjaoui, ancien Président du Conseil constitutionnel d’Algérie et ancien Juge et Président de la Cour internationale de justice de La Haye (voir cv).

M. Bedjaoui est assité de deux collègues :

  • Françoise Ngendahyo Kayiramirwa, ancienne ministre burundaise de la solidarité, des droits de l’homme et du genre, ainsi que ministre pour le rapatriement et la réintégration des personnes déplacées au sein de leur propre pays, au Burundi. Elle a également été conseillère pour les questions liées au genre et l’assistance aux victimes au Tribunal pénal international sur le Rwanda.
  • Pramila Patten, avocate mauricienne, experte du « Comité de Nations-Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ».

L’enquête démarre sur les traces du Sous-secrétaire aux affaires politiques, Hailé Menkerios, qui s’était rendu à Conakry pour préparer le terrain. Les membres de la Commission d’enquête effectueront des consultations avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, la semaine prochaine à Génève, avant de se rendre en Guinée pour effectuer un travail qu’on est en droit de penser qu’il sera méticuleux, impartial et révélateur.

Author: Tierno Siradiou Bah

Founder and publisher of webAfriqa, the African content portal, comprising: webAFriqa.net, webFuuta.net, webPulaaku,net, webMande.net, webCote.net, webForet.net, webGuinee.net, WikiGuinee.net, Campboiro.org, AfriXML.net, and webAmeriqa.com.

Leave a Reply