La CPI reconnaît Jean-Pierre Bemba coupable !

Avis au président Alpha Condé et à sa Commission Provisoire de réflexion pour la Réconciliation Nationale (CPRN) : la Cour pénale internationale a reconnu Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), coupable de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Les mêmes chefs d’accusation pèsent contre des membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) dirigé par l’ex-capitaine Moussa Dadis Camara pour le massacre et les viols perpétrés le 28 septembre 2009.
Le CNDD ne fit qu’imiter une tradition de répression imposée par la dictature Sékou Touré et son Camp Boiro, et activement suivie par la tyrannie de Lansana Conté.
La Guinée continue de différer et de dénier la justice pour les victimes du terrorisme d’Eat qui fait ravage depuis 1958. Mais la poursuite judiciaire contre les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les actes génocidaires n’expire pas. Face à la nécessité de rendre justice, les manoeuvres dilatoires du régime du M. Condé — à travers la Commission de Réconciliation —, ne peuvent cacher la collusion et la complicité de l’Etat guinéen et de la société civile dans l’institutionalisation de l’impunité.
Tierno S. Bah

Télécharger le texte du jugement rendu par la Cour pénale internationale contre l’accusé Jean-Pierre Mbemba.

Download (PDF, Unknown)

Comparution de Jean-Pierre Bemba, ex-vice président de la République démocratique du Congo (RDC), devant la CPI
Comparution de Jean-Pierre Bemba, ex-vice président de la République démocratique du Congo (RDC), devant la CPI

Author: Tierno Siradiou Bah

Founder and publisher of webAfriqa, the African content portal, comprising: webAFriqa.net, webFuuta.net, webPulaaku,net, webMande.net, webCote.net, webForet.net, webGuinee.net, WikiGuinee.net, Campboiro.org, AfriXML.net, and webAmeriqa.com.