Yacine Diallo le Guinéen

Histoire politique

Boubacar Yacine Diallo
Yacine Diallo le Guinéen. Pour la Patrie et dans l’Honneur

Paris. L’Harmattan. 1996. 111 p. : ill.

Introduction

18 octobre 1897 — 18 octobre 1997. L’on devrait, logiquement, célébrer le centenaire de la naissance de Yacine Diallo, premier député guinéen, dans trois ans.

Car, il n’est pas exagéré de dire que n’eut été sa mort prématurée en 1954 à l’âge de 57 ans, Yacine aurait été probablement le premier président de la Guinée indépendante, tout comme ce fut le cas pour ses autres compagnons au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

En effet, en 1945, Yacine Diallo est allé au Palais Bourbon à Paris avec Léopold Sédar Senghor, Houphët-Boigny, Apithy, parmi bien d’autres africains restés dans la mémoire de leurs pays respectifs. A sa mort, son ascendance politique, son autorité et sa popularité étaient sans conteste en Guinée et au-delà.

En Guinée, les dirigeants ont volontairement tu jusqu’à son nom. Aucune rue, aucune place publique, aucune stèle, ni aucune promotion de l’Université Guinéenne ne porte ce nom pourtant illustre. Et Dieu seul sait qu’on est plutôt allé chercher des noms célèbres très loin de la patrie pour laquelle Yacine Diallo s’est battu sa vie durant.

Aujourd’hui, une seule école primaire privée porte son nom en souvenir de son oeuvre impérissable.

Quarante ans se sont déjà écoulés depuis sa disparition. En dehors de sa tombe perdue au milieu des ronces au cimetière de Camayenne et de vagues souvenirs qui habitent encore ceux qui l’ont connu ou en ont entendu parler, rien ne permet à la jeune génération de connaître l’homme d’État qui a marqué l’histoire de la Guinée pendant plus d’une décennie. C’est toute une page d’histoire qui mérite d’être écrite ; plus encore, connue de tous. C’est à cela que j’ai cru devoir m’employer, surtout parce que sa mémoire doit être réhabilitée et avec elle une belle page de l’histoire de la Guinée.

Certes, la documentation a souvent fait défaut, très peu de témoins privilégies vivent de nos jours. Toutefois, nous avons tenté de cemer l’homme du point de vue chronologique.

Naturellement, ce livre s’adresse d’abord aux Guinéens ; mais aussi à tous ceux qui veulent davantage connaître les débuts tumultueux de l’histoire politique de la Guinée.