(1944-1997) |
Williams Sassine
|
Mort en 1997, Williams Sassine est né en 1944 à Kankan (Guinée). Présence Africaine a publié en 1973 son premier roman, Saint Monsieur Baly, puis Wirriyamu, Le jeune homme de sable, et dans la collection Jeunesse, L’Alphabête
Table des matières
Dédicace
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chapitre 6
- Chapitre 7
- Chapitre 8
- Chapitre 9
- Chapitre 10
- Chapitre 11
- Chapitre 12
- Chapitre 13
- Chapitre 14
- Chapitre 15
- Chapitre 16
- Chapitre 17
- Chapitre 18
- Chapitre 19
- Chapitre 20
- Chapitre 21
- Chapitre 22
- Chapitre 23
- Chapitre 24
- Chapitre 25
- Chapitre 26
- Chapitre 27
- Chapitre 28
- Chapitre 29
La mort de Sékou, le PDG, et une phrase de son patron blanc : « Tu n’es pas n’importe qui » métamorphosent le « zéro » qu’était Camara, le narrateur, en zéhéros. Libérant tout son refoulé de colonisé et de musulman conformiste, il se met à transgresser allègrement les tabous : alcool, tabac, sexe, interdits raciaux. De simple secrétaire propulsé au rang de patron associé, il entreprend avec son fils Mori un pèlerinage aux sources en sa ville natale de Kankan pour y recueillir un héritage. Cette errance lui permet de poser un regard neuf, amer et désabusé, sur son pays et de dresser, sous la gouaille et l’humour grinçant, un constat du délabrement politique, économique, social et culturel de la Guinée.
A l’instar de Camara, l’auteur, Williams Sassine, s’est métamorphosé, défoulé, dans ce roman picaresque, débridé, cocasse où la veine satirique côtoie l’érotisme et la sensualité. Plus trace ici de la trame dramatique ni du ton soutenu de Wirriyamu ou du Jeune homme de sable. La joyeuse liberté d’allure et de verbe, la verdeur, la truculence, l’humour masquant à peine la colère devant ce pays saccagé : Williams Sassine a fait peau neuve et offre au lecteur incrédule, puis conquis une facette inédite de son talent. Il se propose de suivre avec la même jubilation son « Zéro » mutant vers le « Zéhéros » dans de nouvelles aventures.