Victoire de l’arrogant et du haineux

 “Arrogant et haineux”

C’est par ces deux mots que le candidat de l’Ufdg, Cellou Dalen Diallo, a caractérisé, le 6 courant, la personnalité de son concurrent, Alpha Condé, candidat du RPG.

En proclamant un score de 52 % pour Alpha Condé, les généraux Sékouba Konaté et Siaka Toumany Sangaré ont opté pour  la continuité de la dictature Guinée.

Car autant Cellou Dalen a — finalement — vu juste. En se recueillant sur les tombes de Sékou Touré et de Lansana Conté, en déclarant qu’il reprendra la Guinée là où Sékou Touré l’a laissé, Md. Condé ne laisse aucun doute sur sa présidence : autoritarisme, ethnocentrisme, brutalité et misère.

Arrogant, certes. Alpha Condé l’est de pied en cap. Il a exhibé insensibilité et manque d’humilité, tout au long. Par-dessus tout,  il ne porte pas une once de démocratie dans l’esprit et dans l’âme…

Nous passons de 43 % contre 18 % au premier tour, à 52 % contre 48 % au deuxième. Et tout au long des quatre mois écoulés Alpha Condé n’a cessé d’anticiper sa victoire.

Comment un revirement aussi spectaculaire a pu se produire ? Pourquoi Général Siaka Toumany Sangaré, président de la Ceni a-t-il ignoré les réclamations insistantes de Cellou Dalen ?

Pourquoi Général Sékouba Konaté a-t-il différé de quatre mois la tenue du second tour ? Pourquoi a-t-il permis l’usurpation de la présidence de la Ceni par Loucény Camara ? Qu’il remplaça par Siaka seulement après l’intervention de la rue, un mort et des blessés ?

Pourquoi s’est-il tu face aux rumeurs — toujours non prouvées — d’empoisonnement de militants du Rpg ?  Pourquoi ne réagit-il pas face aux basses manipulations de l’opinion par le Rpg, qui provoquèrent l’expulsion de milliers de FulBHe de Siguir et Kouroussa ?

Après la kyrielle de dictateurs qui l’ont ruinée, la Guinée mérite tout sauf un Alpha Condé.

La Cour suprême sauvera-t-elle la Guinée de la mascarade électorale du deuxième tour, des machinations d’Alpha Condé et de la duplicité des généraux Konaté et Sangaré ?

Tierno S. Bah

Author: Tierno Siradiou Bah

Founder and publisher of webAfriqa, the African content portal, comprising: webAFriqa.net, webFuuta.net, webPulaaku,net, webMande.net, webCote.net, webForet.net, webGuinee.net, WikiGuinee.net, Campboiro.org, AfriXML.net, and webAmeriqa.com.

Leave a Reply