Titre Premier

 

webGuinée/Etat/1ère république/Constitution révolutionnaire/Titre Premier

webGuinée


République Populaire et Révolutionnaire de Guinée
Constitution


TITRE PREMIER
De la Souveraineté

Article premier
La République Populaire Révolutionnaire de Guinée est dirigée par le Parti Démocratique de Guinée, expression suprême de la force politique du pays.

Article 2
Le PDG, en tant que Parti national, constitue le Parti-Etat de Guinée. Il consacre la réalité nationale de l’unification du Parti et de l’Etat, entité politico-administrative résultant de la volonté populaire nationale.

Article 3
L’Emblême national est le Rouge, le Jaune et le Vert, en bandes disposées verticalement et d’égales dimensions.

L’Hymne National est: Liberté

La Devise de la République est : Travail-Justice-Solidarité

Article 4
La Souveraineté nationale appartient au Peuple qui l’exerce en toutes matières et à tous les échelons, à travers des organisations de masses appelées Pouvoirs Révolutionnaires dans le cadre d’un Parti unique: le PDG.

Article 5
Elle s’exerce notamment sur la totalité de son espace terrestre: sol et sous-sol, de son espace aérien et de ses eaux territoriales, sur les ressources de toute nature sur son plateau continental et dans sa zone économique exclusive.
La terre est et demeure la propriété inaliénable et exclusive du Peuple. Elle ne peut être, de ce fait, ni vendue ni achetée. La gestion et la jouissance sont seules reconnues aux personnes physiques et morales, selon les dispositions de la Loi.


Contact : info@webguinee.net
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2013 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.